Les bienfaits de la pressothérapie

les bienfaits de la pressotherapie

La pressothérapie offre des solutions à la fois esthétiques et thérapeutiques. C’est une méthode de drainage mécanique qui reprend les effets d’un massage et offre un véritable moment de détente. L’appareil de pressothérapie utilisé est constitué d’un compresseur à air et avec les accessoires correspondants, différentes parties du corps sont enveloppées et soumises au drainage. Cette technique est notamment utilisée sur les jambes, le ventre, le fessier et les bras. Les pressions effectuées par la machine vont stimuler la circulation lymphatique et sanguine.

La pressothérapie, comment ça marche ?

La pressothérapie est une thérapie douce et sans douleur. Une séance dure en moyenne une demi-heure. L’appareil est généralement équipé de bottes pour les jambes, d’une brassière pour les bras, d’une ceinture abdominale et parfois d’un panty pour le fessier.

En position allongé, il suffit d’enfiler l’accessoire adapté à la partie du corps à traiter. À l’intérieur de chaque accessoire, des compartiments vont gonfler et dégonfler alternativement grâce au compresseur à air. C’est cette action qui permet d’exercer progressivement une compression puis une décompression discontinue sur le corps.

Sous l’effet de compression et de décompression alternées, vous bénéficiez d’un massage sans effets secondaires. La pressothérapie a pour effet de fluidifier et débloquer la circulation lymphatique et sanguine pour un meilleur retour veineux. Elle favorise également l’évacuation des toxines. Plusieurs séances sont à prévoir pour avoir de bons résultats.

Les équipements de pressothérapie proposent des niveaux de vitesse et des programmes de pompage réglables. Les choix d’ajustement de la pression et du rythme dépendent du confort recherché et du problème à traiter.

On distingue trois modes de pression :

  • La pression continue permet de gonfler et dégonfler en même temps les cellules d’air ou compartiments dans l’accessoire. Elle est adaptée en cas d’insuffisance veineuse.
  • La pression séquentielle induit le gonflement successif de chaque cellule d’air. Elle sert à l’élimination des liquides.
  • La pression progressive augmente l’intensité de la pression au fur et à mesure. Elle se rapproche le plus d’un drainage lymphatique manuel.

Les atouts et bienfaits de la pressothérapie

Les bienfaits de la pressothérapie sur le bien-être sont nombreux. Cette thérapie douce sans douleur permet de :

Favoriser la circulation veino-lymphatique

Si vous avez un problème circulatoire (insuffisance cardiaque, hypotension ou d’hypertension artérielle…), la pressothérapie va décompresser vos vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le sang circulera mieux et assurera plus facilement l’acheminement de l’oxygène. Les déchets accumulés dans le sang sont également éliminés par l’action de décompression.

Soulager les muscles

La pressothérapie au niveau des jambes lutte contre la fatigue des muscles après un effort intensif. L’atout principal de ce dispositif étant l’amélioration du retour veineux, il permet aussi d’éviter les œdèmes et les gonflements lorsque le sang s’accumule dans la partie inférieure du corps.

Atténuer la cellulite aqueuse

D’un point de vue esthétique, la pressothérapie est efficace contre la peau d’orange. Si votre cellulite est due à une rétention d’eau, le drainage est une bonne solution pour diminuer et casser les capitons ou amas graisseux localisés. Les résultats avant/après d’une pressothérapie montrent une peau plus ferme et plus lisse.

Lutter contre la rétention d’eau

Une mauvaise circulation de la lymphe peut être à l’origine d’une accumulation d’eau dans les tissus. En cause, une pression hydrostatique défaillante normalement générée par le système cardiovasculaire. Les séances de pressothérapie permettent de réduire le gonflement dû à une rétention d’eau grâce à la stimulation de la circulation lymphatique.

La pressothérapie pour traiter les problèmes de jambes lourdes

La pressothérapie des jambes apporte un soulagement instantané. En effet, la sédentarité, les vêtements trop ajustés, l’accumulation de liquide ou au contraire une activité physique intense peuvent engendrer un inconfort au niveau des jambes. Cette méthode est aussi préconisée pour le traitement des jambes lourdes et pour la prévention des varices.

Lorsque le sang n’arrive pas à remonter vers le cœur à cause d’une mauvaise circulation sanguine, la sensation de jambes lourdes apparaît. Souvent, on remarque un gonflement. Le drainage par la pressothérapie stimule la circulation et aide les valvules à mieux fonctionner. Ce sont ces petites valves qui empêchent le sang de redescendre.

Si vous pratiquez la pressothérapie chez vous, évitez de commencer une séance avant une activité sportive. Prenez d’abord un bain chaud pour détendre vos muscles au préalable. Les effets relaxants seront d’autant plus rapides. Choisissez également un appareil de pressothérapie pouvant fournir une pression élevée pour une bonne efficacité, soit entre 100 mmHg à 120 mmHg.

Les femmes enceintes peuvent utiliser les bottes de pressothérapie. Elles sont toutefois contre-indiquées en cas de maladies spécifiques, comme la goutte ou l’arthrite, ainsi que chez les personnes présentant des troubles rénales ainsi qu’une hypertension non traitée. Notez qu’un avis médical est indispensable avant de commencer une telle thérapie.

Mincir avec la pressothérapie, est-ce possible ?

Si votre prise de poids est due à une rétention d’eau, la pressothérapie est une solution adaptée. L’excédent de poids engendré par l’accumulation de liquide peut parfois être conséquent : entre 2 à 10 kg selon les individus. En plus de l’adoption d’une alimentation saine et peu salée, cette méthode est un atout efficace pour retrouver un peu de légèreté ainsi qu’un ventre plat.

L’effet de la pressothérapie sur la cellulite aqueuse est resculptant. Dans ce cas, le traitement par pression ne fait pas maigrir, mais permet de lisser la peau. L’élimination des toxines et des déchets contribue à retrouver une silhouette harmonieuse.

Pour maigrir grâce à la pressothérapie, il est donc important d’effectuer un bilan de santé pour définir la cause de votre surpoids ainsi que la nature de votre cellulite. En d’autres cas, ce soin peut toujours être pratiqué pour ses autres avantages.

Comment profiter des bienfaits de la pressothérapie ?

Rendez-vous auprès d’un professionnel du modelage esthétique pour bénéficier des séances de pressothérapie. Choix d’accessoires, différents niveaux de vitesse, réglage de la durée… les équipements professionnels permettent des séances sur mesure pour aider à perdre du volume là où on le souhaite, remodeler le corps, soulager les jambes lourdes, traiter la peau d’orange ou se relaxer.

La Ballancer 505 fait partie de ces appareils de pressothérapie polyvalents qui offrent réellement des résultats en agissant sur plusieurs parties du corps. Il est aussi possible d’opter pour des traitements ciblés grâce à une veste ou un pantalon de pressothérapie pour agir sur le haut ou le bas du corps selon les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in risus. tristique id, felis mattis Retour haut de page