Les multiples bienfaits du drainage lymphatique

Les multiples bienfaits du drainage lymphatique : un massage qui fait du bien !

Vous souffrez souvent de jambes lourdes, d’œdème ou d’un teint terne ? Il peut s’agir d’une mauvaise circulation lymphatique. Et si vous essayiez le drainage lymphatique ? Qu’il soit pratiqué à des fins médicales ou esthétiques, ce massage procure de multiples bienfaits sur la santé, le bien-être et la silhouette.

Le système lymphatique, une véritable usine de nettoyage de l’organisme

Le drainage lymphatique agit sur la circulation de la lymphe, un liquide translucide qui coule dans des vaisseaux répartis dans tout le corps. Ce liquide élimine les toxines, les déchets cellulaires et autres éléments indésirables en les transportant jusqu’aux ganglions lymphatiques, véritables centres d’épuration et de filtration. Ces derniers se trouvent dans différentes parties du corps, comme l’abdomen, sous les aisselles, et même au niveau de la nuque.

Les vaisseaux lymphatiques contribuent énormément au renforcement de notre système immunitaire en activant la réponse immunitaire en cas d’infection bactérienne ou virale. Il arrive pourtant que ce processus soit perturbé et que la circulation lymphatique ralentisse (comme un embouteillage), occasionnant la formation d’œdème, car les tissus ne sont pas drainés correctement. D’où l’intérêt d’un drainage lymphatique pour relancer le mécanisme.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le traitement lymphatique vise à améliorer la circulation de la lymphe pour aider l’organisme à évacuer les microbes, les débris et l’excès de liquide emprisonné dans les cellules. C’est donc une solution efficace pour remédier aux jambes lourdes, aux bras enflés, aux yeux gonflés, à la cellulite douloureuse, au teint terne…

Les effets du drainage lymphatique sur les œdèmes

Ce massage est particulièrement indiqué pour diminuer les œdèmes post-opératoires. Le lymphœdème ou accumulation de liquide dans les tissus peut apparaître à la suite d’un lifting ou d’une ablation des ganglions suite à un cancer du sein. En plus de traiter le problème, on peut y avoir recours à titre préventif.

En agissant sur la circulation lymphatique, cette pratique a aussi un effet bénéfique sur les jambes lourdes et permet de soulager la douleur engendrée par les varices.

Un atout indéniable pour les sportifs

Une séance de drainage lymphatique offre un véritable moment détox aux sportifs, aussi bien après les entraînements que les compétitions. Non seulement les mouvements de massage apaisent les muscles, mais favorisent également l’élimination de l’acide lactique souvent associée aux courbatures.

On récupère mieux après l’effort, avec moins de douleur, plus de vitalité et une meilleure forme physique. Les performances sportives s’en trouvent aussi améliorées, car on est moins fatigué, ce qui permet d’enchaîner les séances d’exercices plus rapidement et plus confortablement tout en minimisant les risques de blessures.

Les avantages de la stimulation lymphatique sur la silhouette

Le drainage lymphatique ne promet pas plusieurs kilos en moins sur la balance en quelques jours, mais optimise un programme minceur et anticellulite grâce à son action détoxifiante. Ses atouts sont nombreux :

  • une action directe sur la cellulite aqueuse en luttant contre la rétention d’eau,
  • un raffermissement de la peau grâce à la décongestion des tissus, permettant par la même occasion de s’affiner et de perdre quelques centimètres,
  • un moyen d’estomper l’effet peau d’orange et d’améliorer la qualité de la peau en accélérant la régénération des tissus et en améliorant l’élasticité cutanée.

Les bienfaits du drainage lymphatique du visage

Lorsque le système lymphatique se porte bien, le visage en profite aussi. Les manœuvres douces et lentes exercées au niveau du visage, du cou et de la nuque activent la circulation sanguine, oxygènent les tissus et éliminent les toxines pour procurer un teint plus frais, dégonfler les zones boursouflées et détendre les traits. En favorisant la cicatrisation, on peut également bénéficier des atouts du massage lymphatique en cas de problèmes de peau, comme l’acné ou l’eczéma.

Comment se pratique le drainage lymphatique ?

Il ne s’agit pas d’un massage quelconque, les professionnels proposant ce soin ont suivi une formation. Il se pratique auprès des kinésithérapeutes, dans un centre de soins esthétiques, dans des cliniques ou cabinets privés et même en milieu hospitalier.

Le drainage lymphatique manuel

La pratique manuelle associe des mouvements circulaires à de légères pressions exercées dans le sens de la circulation lymphatique, en poussant la lymphe vers le cœur. Les gestes sont doux et précis, une vraie source de relaxation, si bien qu’on peut s’endormir durant la séance qui dure entre 1 h et 1 h 30.

Le drainage veino-lymphatique par des appareils

L’utilisation d’un appareil de pressothérapie est une alternative au drainage manuel. Le principe du traitement repose sur la compression pneumatique pour reproduire les gestes d’un kinésithérapeute.

Le patient doit enfiler des bottes pour drainer les membres inférieurs ou des manchons pour les membres supérieurs, ou encore une ceinture pour l’abdomen. Ces dispositifs sont reliés à un compresseur électrique. Au-delà du drainage lymphatique, la pressothérapie contribue également à la destruction des graisses, idéale pour les personnes qui ont un objectif minceur.

Les réponses à vos questions sur le drainage lymphatiques

Quand faire un drainage lymphatique ?

Vous pouvez y avoir recours sur les conseils de votre chirurgien après une opération qui peut engendrer des œdèmes. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre les jambes lourdes et la rétention d’eau et une solution pour récupérer plus vite après le sport. Par contre, le drainage lymphatique présente des contre-indications et il faut absolument demander l’avis d’un spécialiste en cas de problème de santé, comme une insuffisance rénale, un cancer du sein ou autre.

Est-ce que le drainage lymphatique fait maigrir ?

Il ne faut pas s’attendre à perdre rapidement des kilos superflus comme avec un régime amincissant. Le poids sur la balance peut stagner, mais le massage permet d’affiner la silhouette et de se débarrasser de la cellulite en éliminant les excès de liquide et en activant la lipolyse.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Les séances ont un effet relaxant et anti-stress, permettent de retrouver des jambes plus légères, d’éliminer la cellulite et la peau d’orange, de booster le système immunitaire et de diminuer les poches sous les yeux qui ont tendance à donner l’impression d’un visage fatigué en permanence. Ses bienfaits s’étendent aux systèmes digestif et musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio non tristique felis sit mattis Retour haut de page