Lutter contre le relâchement du visage sans bistouri

Lutter contre le relâchement du visage sans bistouri : oui, c'est possible !
Lutter contre le relâchement du visage sans bistouri : oui, c'est possible !

Des rides de plus en marquées, des creux et des ombres qui apparaissent, une peau qui s’affaisse… Les signes de relâchement du visage sont étroitement liés au processus de vieillissement cutané. Aujourd’hui, les soins en institut et les nouvelles techniques de la médecine esthétique y apportent une solution efficace et rapide tout en évitant la chirurgie.

Les signes d’un relâchement de la peau du visage

Chez les jeunes femmes, le contour du visage est bien dessiné : l’ovale, le menton, la forme de triangle inversée… Avec le temps, cette géométrie bouge et tend à s’affaisser, car les différentes couches qui constituent la peau ne sont plus aussi toniques ni élastiques qu’avant. Le renouvellement cellulaire ralentit au fil des ans, la synthèse du collagène est moins efficace, l’acide hyaluronique se raréfie et l’hydratation de la peau diminue.

Besoin d’un appareil esthétique professionnel pour votre salon de beauté ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 84 20 93 01

Tous ces facteurs entraînent un amincissement du derme, une perte de fermeté du visage et des rides plus accentuées, tels les plis d’amertume. L’aspect de la peau change et les volumes laissent place à des creux, par exemple sur la zone en dessous du contour inférieur de l’œil. Il arrive aussi qu’un double menton apparaisse.

Toutes les femmes ne sont pourtant pas égales face au relâchement du visage. Certaines morphologies de visage vieillissent mieux que d’autres, notamment celles qui ont des pommettes saillantes ou encore un menton originellement bien dessiné et projeté.

Les causes du relâchement et de l’affaissement du visage

Le processus de vieillissement de la peau

Le relâchement du visage à 40 ans ou 50 ans devient un problème majeur pour de nombreuses femmes, mais ce phénomène commence bien assez tôt. Chez certaines personnes qui ont la trentaine, la vallée des larmes (c’est-à-dire le creux situé entre les pommettes et les ailes du nez) peut déjà être très prononcée.

Le relâchement de la peau du visage est avant tout un signe de vieillissement cutané, tout comme les rides, les ridules et le teint terne. La production de tous les composants nécessaires à la structure et au maintien de la peau baisse progressivement : l’élastine, le collagène, l’acide hyaluronique, etc.

Avec l’âge, les variations hormonales influent également sur l’accélération du relâchement cutané. C’est pourquoi chez les femmes ménopausées, l’aspect du visage peut changer plus rapidement.

Le mode de vie

En plus des facteurs génétiques, des causes extérieures accentuent le relâchement de la peau du visage. Voici les plus courantes :

  • Les expositions prolongées au soleil : les rayons UV entraînent la déshydratation de la peau, altèrent les fibres de collagène et perturbent la production d’élastine, des éléments pourtant essentiels à sa fermeté et à son élasticité.
  • Une mauvaise alimentation qui cause de grandes variations de poids, surtout entre 20 et 30 ans avec des résultats qui se répercutent sur le visage vers 35 ans.
  • L’alcool et le tabac qui accélèrent le processus de vieillissement en détruisant les fibres élastiques cutanées.

Que faire pour remédier au relâchement du visage ?

Avoir le visage qui se creuse ou s’affaisse n’est pas une fatalité, il existe de nombreuses solutions pour retendre la peau du visage sans chirurgie. La médecine esthétique, les soins cosmétiques et les solutions naturelles sont autant d’options qui visent le même objectif, à savoir conserver le plus longtemps possible la fermeté du visage, lui redonner un aspect jeune et redéfinir son contour.

Les produits cosmétiques pour raffermir le visage

Les soins raffermissants et resculptants sont vos meilleurs alliés pour lutter quotidiennement contre le relâchement du visage : huile, sérum, crème, masque, etc. Leur force réside dans leurs actifs capables de booster la production de collagène, d’améliorer la qualité de l’épiderme et de compenser la perte naturelle d’acide hyaluronique. Ce sont donc des solutions simples à mettre en œuvre pour remodeler le visage et rafraîchir le teint.

Les solutions de la médecine esthétique

Les médecins proposent des alternatives plus douces aux opérations de chirurgie esthétique. C’est le cas des injections ou du lifting sans chirurgie :

  • Le lifting médical qui consiste à injecter le plus souvent de l’acide hyaluronique pour combler les creux et redonner du galbe au visage. L’intervention est indolore, mais permet aussi bien de redessiner l’ovale du visage que d’atténuer les rides.
  • La mésothérapie est une autre solution, avec toujours le principe de l’injection en utilisant des actifs aux propriétés anti-âge pour revitaliser le visage et lutter contre les signes de vieillissement.
  • Les fils tenseurs qui sont insérés dans la peau pour la retendre par une action mécanique, redensifier la peau et repositionner les volumes. Cette technique a l’avantage d’être applicable sur l’ensemble du visage et du cou tout en offrant un résultat naturel. Elle permet de repositionner les pommettes, de combler les plis d’amertume, d’avoir des pommettes plus rebondies, etc.
  • La radiofréquence et la cavitation qui sont un traitement esthétique assuré par un appareil émettant des ultrasons à basse fréquence ou des ondes électromagnétiques. Habituellement indiqué pour le remodelage corporel, cette méthode agit aussi contre le relâchement du visage en relançant la production d’élastine et de collagène. C’est une alternative intéressante aux injections d’acide hyaluronique.

Les massages du visage

Les massages du visage concilient beauté et bien-être, un véritable atout pour retendre la peau du visage naturellement. Le massage anti-âge Kobido d’origine japonaise fait référence en la matière avec ses gestuelles qui offrent un lifting naturel. Son but est de stimuler les muscles du visage en exerçant des pressions, tapotements et autres gestes pour lisser les rides et tonifier la peau.

Les réponses à vos questions sur le relâchement du visage

Quelle crème pour retendre la peau du visage ?

Les crèmes liftantes et les soins à effet lifting sont les plus indiqués pour prendre soin quotidiennement du visage. Ils utilisent en effet des actifs anti-âge qui raffermissent la peau, stimulent la régénération cellulaire et la production de collagène. De plus, leur effet lissant donne l’impression d’un visage plus jeune en quelques applications régulières.

Comment faire pour retendre la peau du visage ?

La combinaison des soins cosmétiques raffermissants et du massage du visage est efficace pour resculpter naturellement le visage et optimiser l’efficacité des crèmes et autres produits anti-âge. Si vous redoutez les interventions médicales ou chirurgicales, ces solutions sont plus accessibles et faciles à intégrer dans votre routine beauté.

Comment retendre la peau du visage sans chirurgie ?

Les solutions de la médecine esthétique, comme les fils tenseurs et les injections ont l’avantage d’offrir un résultat rapide et naturel. Elles sont aussi moins invasives et les produits utilisés sont généralement résorbables. Selon la technique choisie, il faut prévoir des séances d’entretien régulières chez le praticien pour conserver un visage jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

    Retour haut de page