L’épilation à la lumière pulsée : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’épilation à la lumière pulsée : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’épilation à la lumière pulsée s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. C’est une méthode particulièrement adaptée pour le traitement des poils drus et noirs. Indolore et durable, l’épilation à la lumière pulsée ou technologie IPL est une solution plus abordable comparée à l’épilation au laser.

Principe et technique de l’épilation à la lumière pulsée

L’appareil utilisé pour cette technique agit sur les poils en émettant un flash de lumière. Ce flash intense se convertit en chaleur et atteint 70°C. Seule la mélanine contenue dans le poil sera sensible à cette forte lumière. La lumière pulsée cible alors uniquement les poils et les affaiblit. La chaleur va détruire le follicule pileux et déloger le poil à la racine.

L’intensité de la chaleur sera réglée selon votre carnation. À chaque passage du flash, la lumière agit 5 à 10 minutes. Selon la taille de l’embout, la surface traitée varie de 2 à 7 cm2 environ. L’épilation à la lumière pulsée peut se pratiquer en institut ou chez vous moyennant l’achat d’un épilateur. Il existe plusieurs types d’épilateurs à lumière pulsée selon la taille des embouts et les modes de flash (flash en continu à intervalles de temps réguliers ou flash manuel).

Pendant la séance, l’épilateur fonctionne dès qu’elle est en contact avec la surface de la peau. Des lunettes de protection sont nécessaires et une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones sensibles. On ne note pas de grandes douleurs, mais vous sentirez de légers picotements ou une petite sensation de brûlure.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée offre un meilleur confort, car elle est moins douloureuse que d’autres méthodes d’épilation. Le procédé ralentit drastiquement la repousse des poils qui deviennent également plus fins et moins nombreux au fur et à mesure des séances. Vous verrez ces résultats dès la deuxième ou troisième séance.

La longueur des poils n’a aucune incidence sur l’efficacité de cette méthode. Grâce à l’action directe sur les poils et leurs racines, plus ces derniers seront courts, plus le traitement sera efficace. Chez certaines personnes, on peut également remarquer un raffermissement de la peau.

Une séance d’épilation à la lumière pulsée est plus ou moins rapide selon la zone concernée et la taille de la fenêtre de l’appareil. La surface traitée à chaque passage du flash lumineux émission est grande. Comptez 45 minutes environ pour une séance d’épilation des jambes.

Il faut en moyenne 6 à 10 séances en tout, espacées de quelques semaines puis de 2 à 3 mois. Ceci pour respecter le cycle de repousse des poils et s’assurer de traiter le maximum de poils.

Quelles zones du corps peut-on épiler avec un appareil à lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée va surtout cibler les poils épais et noirs. Plusieurs parties du corps peuvent bénéficier de cette technologie :

  • la zone du maillot en évitant les muqueuses,
  • les demi-jambes,
  • la cuisse,
  • les aisselles.

Le visage peut aussi être épilé, notamment la lèvre supérieure et le menton, à l’aide d’un épilateur avec un embout adapté. Des précautions sont nécessaires avant l’opération, surtout sur les zones sensibles comme le visage : pas d’exposition au soleil, pas de produits dépilatoires chimiques quelques jours avant l’épilation et un bon nettoyage de la zone à épiler.

De manière générale, les zones du corps avec des poils trop fins ne présentent pas de bons résultats avec une épilation à lumière pulsée. Il s’agit par exemple des duvets des avant-bras et du ventre. Le risque est de voir les duvets s’épaissir avec le temps.

Quelle est la différence avec l’épilation au laser ?

Tout d’abord, les deux techniques diffèrent par leurs résultats : une épilation semi-définitive avec la lumière pulsée et définitive avec le laser.

Technique antérieure à l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser concentre son faisceau lumineux de manière à cibler plus précisément chaque poil et son bulbe. Sous l’aspect d’un rayon infrarouge, le faisceau laser est plus puissant que la lumière pulsée.

Une séance d’épilation au laser est plus longue, car le rayon va traiter les poils un par un et en profondeur alors que la lumière pulsée émet un spectre plus large pour traiter une plus grande surface à chaque passage.

On note également une différence au niveau du prix, car les séances d’épilation à la lumière pulsée restent moins chères qu’une épilation au laser. On peut même utiliser chez soi un épilateur à lumière pulsée alors que la méthode au laser est strictement exécutée par les dermatologues et les spécialistes certifiés.

Vos questions et réponses sur l’épilation à la lumière pulsée


Qui peut recourir à l’épilation à la lumière pulsée ?

Les femmes et les hommes à partir de 20 ans peuvent avoir recours à cette méthode pour se débarrasser de leurs poils plus durablement. Chez les hommes, le dos est l’une des parties les plus concernées par l’épilation. En général, la lumière pulsée est surtout efficaces sur les personnes à la peau claire avec des poils noirs (phototype I à IV). Les peaux noires et très bronzées ne sont pas adaptées, car très pigmentées.

Quel est le prix d’une épilation en institut ?

Les prix varient selon les zones à traiter. L’épilation du visage tourne autour de 30 à 40 euros et un traitement complet coûte environ 200 euros. Si vous optez pour l’achat d’un épilateur à usage domestique, comptez 300 à 400 euros pour un appareil sûr et efficace.

Y a-t-il des contre-indications à l’usage d’un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée n’est pas recommandée si vous êtes enceinte ou allaitante et si vous prenez des médicaments photosensibilisants. Si vous avez des grains de beauté, ils seront préalablement cachés durant la séance. Cette méthode est également déconseillée si vous avez des tatouages ou des piercings sur la zone que vous souhaitez épiler. Une peau abîmée (lésions, écorchures…) ne sera pas non plus traitée.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Donec neque. at ipsum ut tempus luctus commodo vel, Lorem et, dictum Retour haut de page