La cryolipolyse pour sculpter sa silhouette

La cryolipolyse pour sculpter sa silhouette

La cryolipolyse ou Coolsculpting® est une technique non invasive utilisée pour éliminer l’excès de graisse sans les inconvénients de la liposuccion. Elle ne requiert aucune chirurgie et consiste à éliminer la graisse par le froid. Les adeptes de méthodes douces peuvent envisager la cryolipolyse pour se débarrasser des zones graisseuses localisées. Toutefois, elle ne se substitue pas à un changement de régime alimentaire et à la pratique du sport pour maigrir en cas de surpoids ou d’obésité.

La cryolipolyse : la technique d’amincissement par le froid

La cryolipolyse est une technique d’origine américaine qui consiste à aspirer et geler la graisse. Les cellules de stockage de la graisse sont ainsi tuées par le froid. On parle alors d’apoptose ou mort programmée des cellules. L’organisme va éliminer progressivement et naturellement ces cellules mortes. Le résultat final est visible seulement après plusieurs semaines, généralement au bout de trois mois.

Pratiquée par un professionnel de la médecine esthétique, la séance de cryolipolyse requiert l’utilisation d’un dispositif médical accompagné d’une ventouse ou d’un embout applicateur. Appliquée sur la zone à traiter, préalablement protégée par un gel protecteur, la ventouse va aspirer la zone et induire un froid en dessous de 8°C. Cette liposuccion par le froid va cristalliser la graisse. L’intervention dure une heure environ par zone à traiter.

Différentes formes et tailles de ventouses sont proposées selon la largeur de la zone à traiter. Une ventouse de taille normale traitera par exemple une zone graisseuse de 4 cm de diamètre. Après la séance de cryolipolyse, le médecin va masser la zone pour qu’elle reprenne sa forme. En effet, la partie aspirée reste bombée quelques minutes avant de retrouver son aspect initial.

Objectifs et avantages de la cryolipolyse

Malgré un régime ou la pratique d’un sport, vous avez peut-être du mal à vous débarrasser de la graisse sur certaines parties de votre corps. La cryolipolyse peut alors vous permettre de perdre quelques centimètres. L’objectif de cette technique est de resculpter le corps. Ce n’est donc pas une méthode d’amaigrissement, mais d’ajustement de la silhouette.

Le premier avantage de cette technique que l’on peut voir comme une liposuccion par le froid est l’absence de chirurgie. Aucune anesthésie n’est nécessaire. De plus, les complications sont rares. Après l’utilisation de la ventouse, on remarque une légère perte de sensibilité et des bleus passagers. Toutefois, ces effets disparaissent dans les heures ou les jours qui suivent.

Pendant la séance, vous ne ressentirez aucune douleur, car le froid a un effet anesthésiant. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles juste après l’intervention. Autre atout de la cryolipolyse, elle permet de cibler très précisément les zones graisseuses à corriger pour une amélioration sur mesure de votre silhouette.

Les zones du corps que l’on peut traiter avec la cryolipolyse

Avant l’intervention, une consultation est indispensable pour évaluer si l’amincissement par le froid est possible, définir les zones à sculpter et faire un bilan : volume de graisse à éliminer, caractéristiques de la peau, etc. Différentes zones du corps peuvent être traitées :

  • Au niveau du visage et du cou : le double menton,
  • Au niveau de la taille : les poignées d’amour,
  • Au niveau du ventre, notamment les parties sous ou sus ombilical,
  • Au niveau des hanches : la culotte de cheval.

La cryolipolyse permet aussi de traiter le dos, les flancs, les genoux et la zone interne des cuisses et des bras. D’autres zones plus complexes ou parfois insoupçonnées peuvent également faire appel au Coolsculpting, comme les plis sous-fessiers et la zone sous le soutien-gorge.

Il faut savoir que les masses graisseuses trop volumineuses ne peuvent pas être traitées, d’où l’importance du bilan avant la séance. Selon le Dr Béatrice Lafarge-Claoué, la masse graisseuse devrait mesurer environ 40 millimètres. Les zones à éliminer seront évaluées et dessinées avant la séance pour plus de précision. Vous ne pourrez avoir recours à une cryolipolyse si vous souffrez de pathologies au froid et d’affections cutanées, comme l’eczéma. En cas d’hernie abdominale, l’intervention ne sera pas non plus pratiquée.

Risques et limites de la liposuccion par le froid

L’apparition et la manifestation d’effets indésirables varient d’un patient à un autre. Dans certains cas isolés et rares, les effets secondaires peuvent nécessiter un traitement médicamenteux. Outre les ecchymoses, des crampes peuvent subsister 2 à 3 semaines chez certaines personnes ayant eu recours à des séances de cryolipolyse. Une inflammation du tissu sous-cutané graisseux peut survenir et durer jusqu’à 3 semaines.

Les risques d’une mauvaise pratique sont également à prendre en compte, en particulier pour des zones sensibles comme l’intérieur des bras et de la cuisse. Pour éviter les complications vasculaires, chaque zone à traiter doit faire l’objet d’un bilan. L’emplacement de la ventouse de succion à froid doit être bien délimité. Avec l’action du froid, les tissus environnants la zone traitée ne seront pas altérés.

Vos questions et réponses sur la cryolipolyse

Qui peut recourir à la cryolipolyse ?

Si vous êtes en surpoids, les résultats d’une cryolipolyse ne se verront pas ou seront modérés. Les meilleurs candidats sont les personnes avec un indice de masse corporelle normal qui souhaitent se débarrasser des masses graisseuses localisées. Les contre-indications concernent les femmes enceintes et allaitantes. Si vous présentez des problèmes de circulation veineuse au niveau de la zone traitée, la cryolipolyse est aussi déconseillée.

Quel est le prix d’un traitement de cryolipolyse à Paris ?

Le prix de la séance de la zone concernée. Les tarifs moyens varient de 300 à 1000 € selon la largeur de la ventouse utilisée. La cryolipolyse du ventre et de la culotte de cheval est la plus onéreuse. Les petites zones, comme le double menton, coûtent aux alentours de 400 €. Plusieurs séances sont à prévoir pour obtenir de bons résultats.

L’amincissement par le froid est-il vraiment efficace ?

Selon la zone à traiter, le résultat final est appréciable au bout de 3 à 4 mois. L’élimination des cellules graisseuses par le froid est cependant définitive après le traitement, car les adipocytes détruits ne se renouvellent pas. En moyenne, chaque séance offre une diminution de 30 à 40% de la graisse.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    libero. nec commodo Donec pulvinar id, dolor. facilisis efficitur. Retour haut de page