La cryolypolise pour traiter et éliminer la cellulite

La cryolypolise pour traiter et éliminer la cellulite
La cryolypolise pour traiter et éliminer la cellulite

La cellulite concerne aussi bien les femmes que les hommes. On cherche alors à l’éliminer par tous les moyens : crème anti-cellulite, boissons drainantes, etc. Et si le froid était la solution à ce problème ? C’est justement le principe de la cryolipolyse ou coolsculpting, une pratique américaine innovante à visée esthétique.

Traitement de la cellulite par cryolipolyse : comment ça marche ?

La cryolipolyse est née il y a une dizaine d’années aux États-Unis grâce aux études de chercheurs américains. Devenue une pratique courante, elle séduit beaucoup de femmes et même des hommes qui ont un problème de cellules graisseuses.

Besoin d’un appareil esthétique professionnel pour votre salon de beauté ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 84 20 93 01

La cellulite résultant d’un stockage excessif des graisses, elle est donc sensible au froid. La cryolipolise utilise le froid pour cristalliser les amas graisseux localisés dans différentes zones du corps et les dégrader : double menton, bourrelets au niveau du ventre, culotte de cheval, cuisses… Plus tard, le corps les éliminera naturellement.

Lorsque vous décidez de recourir à la lipocryolise ou cryolipolise, tout commence par un diagnostic qui permet au professionnel d’étudier l’état de votre cellulite. Il existe en effet plusieurs types de cellulites :

  • la cellulite adipeuse que l’on voit quand on pince la peau,
  • la cellulite aqueuse issue de la rétention d’eau,
  • la cellule fibreuse qui est plus dure et plus profonde.

Il faut savoir que la cryolipolise n’a d’effet que sur la cellulite adipeuse puisqu’elle s’attaque aux cellules graisseuses. En revanche, si vous avez un important problème de surpoids, il ne s’agit pas d’une solution d’amaigrissement miraculeuse. Elle n’est pas non plus un traitement contre l’obésité. Une autre méthode minceur est plus pertinente dans ces cas.

Le refroidissement des adipocytes entraîne l’autodestruction progressive de la cellulite. Elle disparaît alors au bout de 1 à 3 mois. Quant aux séances, le nombre varie d’une personne à une autre. Cela dépend aussi de la zone à traiter, de votre sensibilité au matériel utilisé ainsi que de votre métabolisme général.

Déroulement d’une séance de cryolipolyse pour éliminer la cellulite par le froid

En institut, le professionnel analyse tout d’abord la qualité de la peau. Il détermine ensuite les zones à traiter. Une fois le bilan de la cellulite terminée, on protège ensuite la partie ciblée avec du liquide anti-congélation. L’objectif est d’éviter les brûlures

On utilise une sorte de ventouse composée de plaques de refroidissement sur les zones cibles. L’appareil diffuse alors une température très basse, environ -5° à la première séance durant un quart d’heure. Cette température pourra être abaissée davantage à la seconde séance pour atteindre -9°C, voire moins. La durée de la cryolipolyse pourra aussi être prolongée jusqu’à une heure pour laisser le froid agir sur une zone importante.

Le froid provoque une cristallisation des lipides au cœur des adipocytes et entraîne par la suite l’apoptose ou dégradation des cellules adipeuses. Ce refroidissement ne touche ni la peau ni les vaisseaux sanguins, ce qui évite d’endommager les tissus cutanés.

À la fin du soin minceur, un massage tout en douceur est bénéfique pour la circulation sanguine. Cela permet aussi d’atténuer les éventuelles petites douleurs.

Dès les premières séances, il est possible de percevoir les changements, à savoir une perte de cellules adipeuses de 3 à 15 mm. À noter que plusieurs séances sont indispensables pour des résultats visibles. Il faut généralement prévoir 3 à 4 séances espacées de quelques semaines. Il est aussi nécessaire de stabiliser votre poids pour éviter que la cellulite ne réapparaisse.

Avantage et prix de la cryothérapie contre la cellulite

Dérivée de la cryothérapie, la cryolipolyse est d’abord une technique esthétique sans chirurgie. Elle permet donc de remodeler le corps en ciblant les graisses localisées sans incision, contrairement à la liposuccion. Parmi les matériels les plus efficaces, on peut mentionner le Cryo Slimming 3D.

Cette méthode non invasive est également un moyen d’éliminer la cellulite naturellement. Plus concrètement, l’action du froid attaque les cellules graisseuses qui seront ensuite évacuées via le système lymphatique.

L’amincissement par le froid présente également d’autres atouts insoupçonnés. La crylolipolyse favorise par exemple la circulation sanguine. L’efficacité de la cryolipolyse s’apprécie aussi sur la peau qui devient plus lisse et plus tonique.

Combien coûte la cryolipolyse ? Notons d’abord qu’il faut plusieurs séances pour obtenir des résultats concrets et satisfaisants. Dans cette optique, il est nécessaire de recourir à un professionnel ou de prendre rendez-vous dans un institut spécialisé. Une séance de cryolipolyse coûte entre 150 et 400 €.

les réponses à vos questions sur la cryolypolise pour traiter la cellulite ?

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Les effets secondaires ne sont pas à écarter, même si elles sont généralement temporaires. Les plus anodins sont les douleurs, les picotements ou les engourdissements. On peut aussi voir apparaître des rougeurs ou des ecchymoses. Parmi les complications plus graves, on note la gelure, l’hyperpigmentation, les brûlures ou encore l’accroissement du tissu adipeux. C’est pourquoi il convient toujours de recourir à un vrai professionnel.

La cryolipolyse est-elle efficace sur la cellulite ?

Le traitement de la cellulite par la cryolipolyse produit des résultats. Le coolsculpting élimine définitivement 20 à 40% des cellules graisseuses. Des machines professionnelles comme le Cryo Slimming 3D offrent même un meilleur rendement en très peu de séances. L’effet de la cryolipolyse est surtout appréciable sur les graisses résistantes malgré un changement d’alimentation et une activité physique régulière.

Est-ce que la cryolipolyse fait maigrir ?

Si la cryolipolyse attaque directement les cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau, il ne s’agit pas pour autant d’un traitement contre le surpoids. Elle permet d’affiner certaines zones, comme la culotte de cheval, mais la perte de poids est minime. Son objectif est surtout d’enlever la cellulite pour sculpter la silhouette. Si vous avez un vrai problème de surpoids ou d’obésité, il faut s’orienter vers d’autres méthodes d’amaigrissement pour y remédier : rééquilibrage alimentaire, pratique du sport, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

    Retour haut de page